Le mot du président

Publié le

Chers membres, chères lectrices, chers lecteurs, J'ai le plaisir de vous remettre le troisième numéro de notre lettre d'information.

Le Conseil de Développement a tenu son Assemblée Plénière le 2 juin dernier. A cette occasion nous avons pu prendre connaissance du dispositif tsunami élaboré par les services de la protection civile d’Antibes. Ce document doit servir l’ensemble de la population en cas d’alerte.

Cela a été également l’occasion de revenir sur le colloque : « le Littoral du 21e siècle sauvegarder et inventer » pour proposer un additif à notre avis transmis à la CASA en décembre 2021. Ce colloque a réuni cent cinquante participants, autant dire que ce fut un vrai succès. Bien évidemment le CDD poursuit sa réflexion pour aider les élus locaux dans leurs décisions, à la fois par ses propres travaux, mais aussi en étant associé au comité de pilotage du projet Plan Bleu qu’il a impulsé, et au comité de pilotage de la stratégie de gestion partagée du littoral.

A ce plénier ont été présentés les premiers éléments du diagnostic territorial qui servira à élaborer le SCOT valant PCAET et PDM. Je rappelle que la CASA a saisi le CDD pour qu’il apporte sa contribution tout au long de la démarche CASA 2040. L’enjeu de cette démarche est très important puisqu’il s’agit de savoir quel territoire est souhaité pour les vingt prochaines années. Je saisis l’occasion pour rappeler à tous les membres du Conseil de Développement combien il est important de participer activement à ces travaux au sein des groupes thématiques.
Sur le terrain, pour la deuxième fois le CDD a participé au Festival des souffleurs d’avenir organisé par la ville de Biot et dont le thème était : « On mange quoi demain ? ».

Et nous serons à nouveau sur le terrain avec le Conseil de Développement Durable d’Antibes pour vous proposer un forum sur le thème : « construire la ville de demain » le 26 novembre prochain.
Comme vous pouvez le constater, notre instance de démocratie participative est de plus en plus active.
Je vous souhaite un bel été à tous et vous donne rendez-vous à la rentrée.

Bernard TOMASINI
Préfet de Région
Président du CDD de la CASA