Affiche de représentant un coureur pour la manifestation du 10 mars

Le

de à 

SPORT

BioTrail 2024

Le dimanche 10 mars 2024, venez avec nous participer à la deuxième édition du BioTrail organisée par le BIOT ATHLETIQUE CLUB. Comme en 2023, nous vous proposons deux parcours remarquables.

Ajouter à mon calendrier

Vous allez faire la découverte du Volcan de Biot, protégé par la zone Natura 2000, qui a patiemment attendu 30 millions d’années l’honneur de faire votre connaissance. Nous vous demandons donc d’être un minimum respectueux !

Vos chaussures vont fouler ses roches volcaniques uniques dans la région. Ces andésites, cinérites ou autres cendres volcaniques agglomérées sont stupéfiantes de grip puisque même sous la pluie leurs qualités d’adhérence restent intactes.

Protégée par Natura 2000, cette zone géologique exceptionnelle a permis le développement d’un biotope rare que vous aurez le privilège d’admirer, furtivement pour les plus rapides.

Sur ces sols arides, on découvre des paysages de plantes grasses et de cactus. Les locaux qualifient d’ailleurs ce plateau de «  Petit Mexique  ».

N’empruntez que les chemins balisés, respectez la charte Natura 2000. C’est aussi la condition pour que nous puissions avoir de plaisir de refaire cette épreuve dans les années à venir.

Les deux parcours se développent tout près du littoral, à moins de deux kilomètres de la Méditerranée au plus près. Mais de manière inattendue à l’heure où les urban trails se développent, nous avons réussi à tracer deux trails nature en zone semi urbaine.

Ainsi dans la vallée de la Brague, vous serez étonnés de vous sentir en pleine nature, alors qu’on est si proche de l’agitation de la Côte. C’est la «  Petite Amazone  » locale.

Enfin les parcours se terminent par les ruelles et coupe-gorges du magnifique village médiéval de Biot. Depuis des décennies, ces venelles étroites, tortueuses, pentues, cassantes au pavage irrégulier et disjoint font la réputation de la mythique épreuve des Foulées Biotoises, une des corridas les plus renommées de la côte d’Azur.

Pour votre plus grand plaisir, la bien nommée montée du cimetière est au programme. Une longue ruelle dont la pente moyenne est d’environ 25%. En fin de course, cela a la vertu de parachever l’échauffement des cuisses.

Montée qui se fera aussi à la descente, qui a elle comme vertu de proposer un renforcement musculaire des plus toniques. Cette plongée vous mènera au sprint final et à l’arrivée où vous attendra un ravitaillement mérité.

Informations et inscriptions : http://biotrail.fr/