Les membres du Conseil de Développement de la CASA, notamment l’association AVENIR 06 et l’ASEBAM se sont autosaisis d’un sujet intéressant qui touche le territoire de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA), en particulier les communes de la frange littorale.
L’avis proposé vise:
- A rappeler l'urgence du remplacement des buses autoroutières au niveau de la Brague,
- A proposer une vision d’ensemble intégrée de l’aménagement du corridor littoral CASA,
- A explorer les synergies possibles avec les projets structurants à moyen et long terme comme la Ligne Nouvelle Provence Alpes Côte d’Azur (LN PCA) et la requalification du trait de côte.
Leur travail a permis de formuler les préconisations suivantes:
- Rétablir une sécurité en changeant les buses de l’autoroute par un pont en arche.
- Rappeler les campagnes de nettoiement des rives de la Brague et leur fréquence pour éviter la création d’embâcle lors des phénomènes pluvieux intenses, de plus en plus fréquents à cause du dérèglement climatique.
- Profiter du délaissé d’autoroute pour y placer la LNPCA et revoir son tracé originel.
- Surélever la voie ferrée sur pilotis pour assurer sa pérennité et utiliser l’espace inférieur pour les mobilités douces et l’écotourisme.
- Réaffecter la voie SNCF existante en voie routière lente avec intégration de mobilités douces (pistes cyclables, piétons).
- Réaménager le bord de mer pour anticiper les submersions marines et favoriser l’évacuation des eaux de la Brague en réalisant les travaux dans le delta rendant au fleuve son ampleur initiale (avant l’implantation de la Siesta).
- Créer un « litto-tram » pour faciliter les échanges entre les pôles urbains Côtiers.


