Manifeste du Collectif Culotté
Le Collectif culotté est né d’une conviction simple : l’art gagne en force lorsqu’il se partage. Nous sommes des artistes réunis autour d’une idée commune : créer des espaces de rencontre, d’échange et d’exposition où chaque voix artistique peut trouver sa place.
Notre mission est double :
- offrir une visibilité nouvelle aux artistes émergents et confirmés,
- proposer au public des expositions vivantes, accessibles et ouvertes à la diversité des pratiques.
Le collectif culotté n’est pas une galerie, ni une agence. C’est un collectif indépendant, souple et collaboratif. Chaque projet est pensé comme une aventure commune où l’entraide prime sur la compétition, où l’expérimentation a toute sa place, et où l’énergie du groupe multiplie les possibles.
Nous croyons que l’art n’appartient pas à quelques-uns, mais qu’il vit et respire à travers toutes celles et ceux qui le créent, le regardent, l’habitent. Notre ambition : tracer de nouveaux chemins pour l’exposition artistique, inventer des formats hybrides, investir des lieux inattendus, et donner corps à un art vivant, contemporain, et profondément humain.
Quand l’art devient collectif
Cynthia Rimo compose un univers visuel audacieux où peinture acrylique, collage et composition graphique s’entrelacent. Ses œuvres, portées par une esthétique vive et contrastée, dialoguent avec le Pop Art américain d’Andy Warhol, de Roy Lichtenstein et de Tom Wesselmann, mais aussi avec l’Art narratif d’Erró ou d’Hervé Télémaque, tout en puisant dans l’énergie du Street Art contemporain. Ses silhouettes féminines, aux lignes franches et affirmées, oscillent entre icône et manifeste, incarnant une féminité libre, sensuelle et assumée. Les fragments imprimés, timbres et images, s’agencent en mosaïques visuelles qui offrent une double lecture : de loin, l’impact graphique, et de près, la richesse d’un mille-feuille d’histoires et de signes. En réinventant des codes populaires pour les transformer en tableaux manifestes, Cynthia Rimo inscrit son œuvre dans une tradition qui interroge la place du corps et de l’image dans notre imaginaire collectif tout en célébrant la puissance de l’expression féminine.
Ghislaine Gateau : Artiste peintre. Des bruns et des flammes qui se mêlent et s’opposent, éclairant l’âme d’un feu discret.
Eric Cambier : Artiste Peintre. Mon travail est porté par mes émotions. J’aime mêler les couleurs sans les mélanger pour créer une harmonie ou choisir d’en isoler une seule pour explorer sa lumière et son ombre.
Claudio Fornasari : Sculpteur sur Bois. Le bois d’olivier en création fascine par la matière brute du bois d’olivier, j’ai voulu révéler la beauté singulière de ce bois noble. Façonnées à la main ces pièces sont pensées comme des objets de décoration et naissent d’un équilibre entre respect de la nature et inspiration personnelle.
