Agrandir l'image

DuAu

de à 

LieuMédiathèque Albert Camus Antibes Juan-les-Pins
Antibes Juan-les-Pins

CULTURE, EXPOSITION

Exposition "Mona dans tous ses états"

Ajouter à mon calendrier

Une exposition de 80 créateurs sous l’égide de l’Atelier du Safranier, en partenariat avec l’association des amis du musée Picasso d’Antibes et la société KEY4EVENTS.
La médiathèque Albert Camus accueille «  Mona dans tous ses états  », une aventure collective, poétique et plastique menée par Dominique Prévost : un bois gravé au souffle ancien que des mains d’aujourd’hui transforment en un murmure nouveau.

À propos de l’exposition : Tout commence à l’automne 2023, autour d’une empreinte réalisée à partir d’un bois ancien gravé, appartenant à Ghislaine Buire, représentant une mère et son enfant. Encré, puis imprimé à la cuillère, ce bois gravé initie l’usage d’autres matières, du papier au bronze, du textile à la céramique… Des esprits curieux aux artistes avertis, quatre-vingts participants célèbrent leur muse en une constellation d’oeuvres uniques. Découvert dans une brocante, ce bois ancien gravé par un artiste inconnu, représente une maternité. Elle nous offre son tendre passé de Madone pour se réincarner, animée par de nouvelles mains et de nouveaux moyens. «  Mona dans tous ses états  » nous propose alors une grande diversité d’interprétations ouvertes à toutes les imaginations. En gravure, un «  état  » est une impression différente de celle qui la précède. Tous sont concernés, jeunes et moins jeunes, de toutes conditions et de toutes formations : du boulanger au plasticien, de l’étudiant au commerçant, du sculpteur au photographe ou au céramiste. À partir de cette planche ancienne, chaque participant crée son unique «  état  ». En hommage à l’anonymat de ce bois originel, aucune signature n’est visible sur les oeuvres. Les techniques explorées incluent : l’encrage, le coloriage, le frottage, la photographie, le moulage, le découpage, le numérique, l’embossage… Et les matières sont tout aussi variées : le papier, la céramique, l’acétate, le textile, le caoutchouc, la porcelaine, la cire, le bronze… Mona anime la curiosité et le désir du dialogue. Mona renaît «  dans tous ses états  ». L’exposition est accompagnée d’un catalogue, un «  livre-objet  » de type leporello dans son étui, de très belle finition, sous la forme d’un accordéon artistique de 5 mètres linéaires. Libéré de son étui protecteur, il peut être posé et consulté en mode accordéon, ou bien comme un livret, page par page. Chacune de ses pages présente une oeuvre et son auteur, son titre, les techniques utilisées, ainsi qu’une citation.